Code de la route France - Auto ecole France - Permis de conduire - Code rousseau

Code de la route Maroc - Telecharger Logiciel Permis de conduire - Test permis

Code de la route Maroc - Permis de conduire - Test Examen Permis Maroc

Code de la route Maroc - Code Rousseau Maroc - Permis de conduire

code de la route maroc, permis de conduire maroc, auto ecole maroc

C’est tout nouveau, avec l’entrée en vigueur le 1er octobre du nouveau code de la route, le permis à points au Maroc.
Tous les marocains disposeront désormais de 30 points de crédit sur leurs permis. Chaque infraction coûtera un certain nombre de points qui seront débités automatiquement dès qu’on paye l’amende, ou qu’une décision de condamnation est rendue. Evidemment le nombre de points retirés varie en fonction de la gravité de l’infraction, et le retrait est encore plus lourd s’il y a circonstances aggravantes, c’est-à-dire conduite en état d’ivresse ou tout simplement s’il s’averre qu’on est fautif.
L’infraction la plus grave est celle entraînant la mort d’une personne. Si le permis n’est pas annulé, un homicide avec circonstances aggravantes coûtera 14 points, et 6 points sans circonstances aggravantes.
Retrait de 6 points si on blesse quelqu’un avec circonstances aggravantes, sinon c’est 3 points en moins.
Si on dépasse la vitesse autorisée de plus de 50 km/h, c’est moins 6 points. De 30 à 50 km/h au dessus de la limite, c’est 4 points qui seront débités. De 20 à 30 km/h, le retrait de 2 points.
Un feu rouge grillé coûtera 4 points, même chose pour un Stop ou un sens interdit. Le non port de la ceinture de sécurité, c’est 1 point en moins.
La conduite de nuit sans éclairage, 3 points seront débités du permis de conduire. 3 points également en cas de marche arrière ou demi-tour sur l’autoroute. 2 points seront retirés dans le cas de la conduite sous l’effet de médicaments contre-indiqués. 2 points également seront débités aux conducteurs de deux ou trois roues sans casque.
En cas de récidive, le nombre de points retirés du permis de conduire est multiplié par 2.
Si on ne commet aucune infraction durant un an, 4 points seront recrédités sur le permis de conduire.
Concernant les amendes du nouveau code de la route marocain, elles seront comprises entre 300 et 700 dirhams pour les infractions les plus courantes, (téléphoner en conduisant coûtera 500 dirhams).
Avis aux jeunes conducteurs, ils ont moins droit à l’erreur. Ils disposeront d’un crédit de 20 points à l’obtention du permis de conduire, les 30 points seront recrédités au bout de 2 ans.